Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Surveillance

La surveillance — soit le suivi et la prévision de tout événement relatif à la santé ou de tout déterminant au moyen de la collecte et de l'analyse de données et de rapports — est le pilier d'un système de santé publique solide. La surveillance permet :

  • de détecter les menaces pour la santé publique, comme les éclosions de maladie;
  • d'intervenir rapidement en cas de menace, en déployant les ressources efficacement;
  • d'élaborer des politiques et des programmes pratiques, fondés sur des données probantes;
  • de respecter les obligations internationales du Canada en matière de santé publique.

Partage de la responsabilité

Au Canada, la responsabilité de la surveillance est partagée entre les autorités régionales de la santé, les provinces, les territoires et les organismes fédéraux. L'ASPC exécute des activités de surveillance de maladies particulières et de menaces pour la santé publique, entre autres en établissant des systèmes sentinelles, en analysant les données et en présentant des rapports sur les données des tendances et des questions pertinentes.

Travailler ensemble à la création d'un cadre national de surveillance efficace

L'ASPC collabore aussi avec les provinces et les territoires à améliorer la façon dont nous communiquons les données de surveillance entre les administrations canadiennes. Ce rôle est crucial, étant donné que les systèmes, les pratiques, les normes, les politiques et les lois de surveillance varient considérablement d'une région à l'autre au Canada.

L'ASPC a pour objectif d'instaurer un cadre national de surveillance de la santé publique; un cadre fondé sur des normes et des principes communs, qui nous permet de recueillir, d'analyser et de communiquer des renseignements pertinents dans toutes les administrations, de façon efficace et appropriée. Pour atteindre cet objectif, l'ASPC collabore avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour mieux comprendre les enjeux, pour concevoir des outils communs, comme le Système d'information sur la santé publique intégré (SISP-i)Site externe , et pour faire progresser les initiatives nationales de surveillance.